Perte des clés : l’assurance habitation à la rescousse



Vous arrivez enfin devant chez vous après une longue journée, et là, c’est le drame : impossible de retrouver vos clés ! Qu’elles aient été perdues ou volées, pas de panique, vous avez des solutions, notamment grâce à votre assurance multirisque habitation.

LA GARANTIE VOL OU PERTE DES CLÉS

Si vous ne pouvez pas rentrer chez vous faute de clés, l’assistance habitation est incluse dans votre contrat d’assurance multirisque habitation, mais il existe en plus une garantie vol / perte des clés, qui peut soit être comprise dans votre contrat, soit vous avoir été proposée en supplément. Les cas couverts sont généralement la perte ou le vol, mais aussi la clé cassée dans la serrure ou les clés oubliées à l’intérieur du domicile avec verrouillage automatique. Si l’on s’introduit dans votre logement pour voler vos biens avec vos propres clés, la garantie vol par usage de fausse clé est limitée dans le temps, vous avez donc intérêt à réagir le plus vite possible.

LES DÉMARCHES À ACCOMPLIR

Lorsque vous constatez le vol ou la perte de vos clés, la première chose à faire est de contacter votre assurance dans le cadre de l’assistance habitation. Cela vous permettra d’avoir accès à la liste des serruriers agréés par votre assurance, qui vous mettra directement en relation avec l’un d’eux à proximité de votre domicile. La plupart des compagnies d’assurance ont des partenariats avec des services de serrurerie ouverts 24h sur 24 et 7 jours sur 7. En cas de vol, vous devez porter plainte et fournir à votre assureur une copie du document comme preuve si vous voulez être assuré de la prise en charge. Vous n’avez que 2 jours ouvrés pour signaler le vol à votre assureur.

QUEL REMBOURSEMENT ?

Ce qui est remboursé et le montant du remboursement dépendent de votre couverture et de si oui ou non vous aviez opté pour la garantie vol / perte des clés. Si c’est bien le cas, les frais de remplacement de la serrure et les nouvelles clés vous seront remboursés, ainsi que les frais de matériel (avec un montant maximum défini par votre contrat). Si, en revanche, vous ne disposez pas de cette garantie, alors seuls les frais de déplacement et la première heure d’intervention vous seront généralement remboursés. Pensez à vous renseigner sur les exclusions de garantie (par exemple si la nouvelle serrure n’est pas d’un modèle similaire à l’ancienne).

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