Quelles sont les étapes entre le compromis de vente et l’acte de vente définitif ?

Source Seloger.com



Une fois que le compromis de vente est signé, certaines étapes sont obligatoires pour aboutir à la signature de l’acte de vente chez le notaire. Faites donc le point sur ces étapes et le délai nécessaire pour les franchir à partir de la signature du compromis.

De la signature du compromis à l’acte de vente chez le notaire

A partir de la signature du compromis de vente, on relève plusieurs étapes qui mènent jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire :

8 jours après la signature, le notaire instruit le dossier administratif, notamment en demandant un certificat d’urbanisme à la mairie.Après les 10 jours qui suivent la signature, le délai de rétractation accordé à l’acquéreur prend fin, ce qui signifie qu’il est définitivement engagé dans la vente.20 jours après le compromis de vente, le notaire a établi un état hypothécaire qui reprend les éléments relatifs à la situation juridique du bien, ainsi qu’un état des créances.Après 45 jours suivant le compromis, l’acquéreur fournit le justificatif de l’obtention de l’offre de prêt.60 jours après la signature du compromis, les droits de préemption, notamment celui accordé à la mairie, prennent fin.Aux termes de 70 jours suivant la signature, le délai maximal pour la transmission des pièces au notaire arrive à son terme, le notaire réalise un projet d’acte et la signature de l’acte de vente chez le notaire peut être envisageable si toutes les pièces sont réunies, que l’acquéreur a obtenu son prêt et que les documents relatifs à la vente sont rédigés.



Les étapes clés aprés la signature du compromis de vente

Délai après la signature du compromisEtapesJ+8Instruction du dossier administratifJ+10Purge du délai de rétractationJ+20Etat hypothécaire et état des créancesJ+45Justificatif de l’offre de prêtJ+60Purge des droits de préemptionJ+70Délai maximal pour la transmission des pièces : signature chez le notaire envisageableCONSEIL SELOGER

Le compromis de vente peut être signé sous seing privé, mais il peut également être signé devant le notaire.

Que contient le compromis de vente ?

Le compromis de vente est la première étape dans une vente immobilière, car elle permet de sceller l’accord du vendeur et le l’acheteur. A ce stade, ils se sont entendus sur l’objet de la vente (c’est-à-dire un bien précis qui est décrit dans le document), sur le prix de vente ainsi que sur les clauses suspensives qui permettront à l’acquéreur de se retirer de la vente s’il peut le justifier. Concrètement, le compromis de vente doit contenir certaines informations obligatoires pour être recevable :

Une mention au sujet du bien immobilier cédé, c’est-à-dire un descriptif ainsi que l’adresse.Le prix sur lequel les parties se sont entendues.La date à laquelle le bien sera disponible.Le délai de rétractation accordé à l’acquéreur, à savoir 10 jours qui sont décomptés à  partir du lendemain de la signature du compromis, ainsi que la date à laquelle ce délai sera achevé.Les clauses suspensives, comme par exemple la non-obtention du crédit immobilier demandé par l’acquéreur à la banque, etc.

Notez que c’est également durant la signature du compromis de vente que l’acquéreur peut verser un dépôt de garantie (appelé aussi séquestre) au vendeur, dont le montant n’est pas encadré par la loi mais représente généralement entre 5 et 10 % du prix de vente.

Le rôle du notaire dans la vente immobilière

Le notaire a un rôle incontournable lors d’une vente immobilière, et aucune vente ne peut être conclue sans son intervention. Il a d’abord un rôle essentiel en matière de preuve, car le notaire recueille et authentifie tous les actes, ce qui permet d’apporter une preuve irréfutable de l’authenticité de ces documents et donc de la vente.

Il permet de sécuriser juridiquement la vente, car le notaire est chargé de publier le transfert de propriété, ce qui rend la vente opposable aux tiers, et pas seulement valable entre le vendeur et l’acheteur.

Sachez que l’accès à la profession de notaire est réglementée, il est un officier public qui a le monopole de la vente immobilière, car aucune vente ne peut être conclue sans son intervention. Le travail du notaire permet donc d’avoir la garantie d’un transfert de propriété dument effectué.

CONTACTEZ-NOUS

AGENCE CASTELNAU-LE-LEZ 04 67 56 02 24

1139 av. de l'Europe 34170 Castelnau-Le-Lez

montpellier@acredit-courtage.fr

LUN - VEN : 09:00·12:00 - 14:00·19:00

SAM : 09:00·12:00 - 14:00·18:00

AGENCE BÉZIERS 04 11 95 01 23

346 rue Augustin Jean-Fresnel 34500 Béziers

beziers@acredit-courtage.fr

LUN - VEN : 09:00·12:00 - 14:00·19:00

SAM : 09:00·12:00 

AGENCE CLERMONT L'HÉRAULT 04 67 96 01 48

12 rue Louis Blanc 34800 Clermont l'Hérault

clermont@acredit-courtage.fr

LUN - VEN : 09:00·12:00 - 14:00·18:00

SAM : sur rdv

acreditgroupe.jpg
fait partie du réseau

mentions légales  -  politique de confidentialité

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Crédit immobilier : Vous bénéficiez d’un délai légal de réflexion de 10 jours. Lorsque la vente est subordonnée à l'obtention d’un prêt et si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées par l'acquéreur. Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d'argent.

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône