Quelles assurances à la retraite ?



Les assurances doivent vous accompagner tout au long de votre vie et être adaptées à ses différentes étapes. En vieillissant, vous n’avez plus forcément les mêmes besoins que lorsque vous travailliez ou étiez étudiant.

LE POINT SUR L’ASSURANCE VIEILLESSE EN FRANCE

Basés sur le système de la répartition, les régimes de retraite en France sont répartis en trois grandes catégories : celui des salariés du secteur privé, ceux des salariés du secteur public, et ceux des non-salariés (artisans, commerçants, professions libérales, agriculteurs). La retraite des salariés est composée d’une retraite de base et d’une ou plusieurs retraites complémentaires. Le rôle de l’assurance vieillesse est d’assurer un revenu aux retraités. Calculé sur leurs cotisations, il tient par ailleurs compte des périodes de chômage, de congé maternité et de maladie. Il existe certaines spécificités en fonction du statut, par exemple pour les cadres.

LA MUTUELLE

Plus vous vieillissez, plus vous soigner risque de coûter cher. Une constatation qui accompagne l’allongement de la durée de la vie. Mais choisir une couverture n’est pas évident : les prix et les garanties varient énormément d’un contrat sur l’autre. Quelques garanties sont généralement considérées comme indispensables pour les seniors : la couverture des frais d’hospitalisation, l’optique, le dentaire et l’audition, qui sont très peu couverts par la sécurité sociale. Attention à la limite d’âge : certaines mutuelles refusent les nouveaux arrivants au-delà de 65 ans, il est donc important de ne pas tarder une fois que vous avez définitivement quitté le monde du travail !

L’ASSURANCE DÉPENDANCE

La perte d’autonomie concerne principalement les seniors. C’est pourquoi les assureurs leur proposent des contrats d’assurance destinés à soulager les charges qui y sont associées. Étant donné qu’une maison de retraite coûte en moyenne plus de 2 000 euros, la prise en charge au moins partielle de ces frais peut être un véritable soulagement à la fois psychologique et financier pour vos proches. C’est aussi une bonne façon de conserver votre patrimoine. Attention, il existe deux types de couvertures : la dépendance totale (versement à 100 % de la rente prévue) et la dépendance partielle (versement d’une part du montant prévu en cas de dépendance totale, qui varie en fonction du degré de dépendance).

L’ASSURANCE OBSÈQUES

Ce n’est jamais très agréable à envisager, mais au moment de la retraite, il est temps de se pencher sur la question des obsèques. Sachant que les frais d’obsèques tournent autour de 4 000 euros en moyenne et que la perte d’un être cher est déjà difficile, afin d’épargner à vos proches une charge supplémentaire, vous pouvez souscrire une assurance spécifique. Vous avez le choix entre deux types de contrats : le contrat d’assurance, pris en charge par l’assureur, pour financer les obsèques, et le contrat de prestations funéraires assuré par un opérateur funéraire. Le versement est aussi important : vous pouvez opter pour un versement unique, un versement temporaire, ou un versement viager.

CONTACTEZ-NOUS

AGENCE CASTELNAU-LE-LEZ 04 67 56 02 24

1139 av. de l'Europe 34170 Castelnau-Le-Lez

montpellier@acredit-courtage.fr

LUN - VEN : 09:00·12:00 - 14:00·19:00

SAM : 09:00·12:00 - 14:00·18:00

AGENCE BÉZIERS 04 11 95 01 23

346 rue Augustin Jean-Fresnel 34500 Béziers

beziers@acredit-courtage.fr

LUN - VEN : 09:00·12:00 - 14:00·19:00

SAM : 09:00·12:00 

AGENCE CLERMONT L'HÉRAULT 04 67 96 01 48

12 rue Louis Blanc 34800 Clermont l'Hérault

clermont@acredit-courtage.fr

LUN - VEN : 09:00·12:00 - 14:00·18:00

SAM : sur rdv

acreditgroupe.jpg
fait partie du réseau

mentions légales  -  politique de confidentialité

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Crédit immobilier : Vous bénéficiez d’un délai légal de réflexion de 10 jours. Lorsque la vente est subordonnée à l'obtention d’un prêt et si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées par l'acquéreur. Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d'argent.

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône