top of page

Qu’est-ce qui définit un bien immobilier de luxe ?

Le prix de vente n’est pas le seul critère pris en compte pour déterminer si une demeure fait partie du marché de l’immobilier de prestige. Prestations, architecture, emplacement… zoom sur les caractéristiques communes des logements d’exception.

QUEL EST LE PRIX D’UN BIEN IMMOBILIER DE LUXE ?

Il n’est pas aisé de définir avec précision le prix à partir duquel un logement peut être considéré comme une demeure de prestige. Néanmoins, nous pouvons considérer qu’un appartement ou une maison de luxe se caractérise par un prix excédant sensiblement les prix pratiqués sur le marché traditionnel. D’une manière générale, nous pouvons distinguer 3 grandes catégories de biens de prestige : ceux dont le prix est compris entre 750 000 euros et 2 millions d’euros, ceux vendus entre 2 et 3 millions d’euros et ceux mis en vente plus de 3 millions d’euros. Bien entendu, le prix à partir duquel un bien entre sur le marché du luxe peut fluctuer selon le secteur. Ainsi, dans un arrondissement côté de Paris, un appartement de 100 mètres carrés peut être facilement vendu plus d’1,5 millions sans pour autant être considéré comme un bien de prestige.


IMMOBILIER DE PRESTIGE : QUELLES CARACTÉRISTIQUES ?

Si un prix de vente très élevé est nécessaire pour être considéré comme un bien de prestige, ce n’est pas une condition suffisante. S’il n’existe pas de définition officielle des demeures de luxe, elles ont toutes des points communs. En plus d’un emplacement exceptionnel, un bien immobilier de prestige doit proposer des prestations haut de gamme (piscine à débordement, salle de cinéma, etc.) en mesure de séduire une clientèle très aisée et exigeante. De plus, un logement luxueux doit être doté d’une architecture exceptionnelle, offrir un haut niveau de sécurité et de confidentialité, être bâti avec des matériaux de qualité supérieure, disposer de finitions haut de gamme… et être rare sur le marché. Son histoire peut également le faire entrer sur le marché de l’immobilier de prestige.

DES BIENS DE LUXE AUX STYLES ARCHITECTURAUX ÉCLECTIQUES

Si les biens immobiliers de luxe ont tous en commun le fait de disposer de caractéristiques exceptionnelles, ils peuvent toutefois être très différents les uns des autres. En réalité, le marché des demeures de prestige rassemble des habitations aux styles architecturaux très variés, à commencer par les manoirs et les châteaux. Si ces derniers sont nombreux en France, peu sont disponibles à la vente. Cette rareté, conjuguée à leur histoire et leur architecture unique, en fait bien évidemment des demeures de luxe. À leurs côtés, nous retrouvons des maisons bourgeoises anciennes, des penthouses, des lofts… mais également des villas d’architecte ultra modernes. Proposant des espaces aérés et offrant une grande luminosité, elles séduisent les acquéreurs fortunés à la recherche d’un bien hors du commun. S’il n’existe pas de définition à proprement parler des biens immobiliers de luxe, ils ont comme dénominateur commun des prestations exceptionnelles, la rareté et un prix de vente élevé.

0 commentaire

Comments


bottom of page