Ça y est, vous allez prochainement déménager ? Tri, préparation des cartons, location d’un camion adapté, démarches administratives... découvrez les conseils à suivre pour que votre déménagement se déroule sans stress.
LES CONSEILS À SUIVRE SI VOUS DÉMÉNAGEZ SEUL Si vous déménagez seul, il est essentiel de fixer la date de votre déménagement au minimum un mois à l’avance, afin d’être prêt le jour J. Pensez à sonder votre entourage pour connaître la date à laquelle vous aurez le plus de bras disponibles pour vous aider. Une fois la date fixée, il est judicieux d’établir un calendrier des tâches à effectuer dans le mois à venir, afin d’être sûr de ne rien négliger. Commencez par vider vos placards et par faire le tri, afin de ne pas encombrer votre futur logement avec des objets dont vous n’avez plus l’utilité. Après le tri, il faudra passer à l’emballage de vos objets, en optant pour des cartons de qualité et des emballages adaptés pour vos effets les plus fragiles (miroirs, vaisselle, etc.). Enfin, si vous avez besoin d’un camion pour votre déménagement, pensez à le réserver au plus tôt.
ET SI VOUS CONFIEZ VOTRE DÉMÉNAGEMENT À UN PROFESSIONNEL ? En faisant confiance à professionnel pour votre déménagement, vous gagnerez du temps et de l'énergie. Cela permet également de limiter les risques de casse pendant votre déménagement, puisque les déménageurs professionnels savent au mieux protéger et manipuler les éléments les plus fragiles. Ce gain de tranquillité a un coût, mais celui-ci n’est pas forcément exorbitant. Selon la formule choisie (simple déplacement de meuble, formule tout compris…), les prix proposés par les différents professionnels peuvent toutefois aller du simple au triple. Il est donc indispensable de comparer les prix sur Internet dans un premier temps, afin de trouver l’offre la plus adaptée à ses besoins et son budget. Pour obtenir un devis auprès d’un professionnel, il suffit de lister les objets que vous avez à déménager.
DÉMÉNAGEMENT : LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES À NE PAS NÉGLIGER Un déménagement s’accompagne de plusieurs démarches administratives. Il faudra notamment signaler votre changement d’adresse aux différents organismes. Pour simplifier les démarches, l'État propose un système permettant de prévenir les différentes structures (fournisseurs d'énergies, assurance maladie, Trésor public, etc.) via le site Service-public.fr. Pensez également à souscrire vos nouveaux contrats d'électricité, de gaz et d'Internet pour être certain de bénéficier de ces services à votre arrivée dans votre nouveau foyer. En outre, si vous souhaitez transférer votre courrier à votre nouvelle adresse, sachez que La Poste propose une réexpédition de 6 mois, renouvelable une fois, ou une réexpédition de 12 mois, non renouvelable. Enfin, concernant votre assurance habitation, pensez à signaler votre déménagement à votre assureur. Si vous êtes satisfait de ce dernier, il vous suffit de transférer votre contrat pour votre nouveau logement.
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