Comment déménager en réduisant son impact sur l’environnement ?



Un déménagement respectueux de l’environnement, c’est possible. Il suffit d’adopter les bons gestes dès la préparation des cartons et d’adopter une attitude éco-responsable. Tri, matériaux des emballages, transport : plusieurs gestes permettent de réduite son impact sur l’environnement.


TRIER MAIS RÉDUIRE LE NOMBRE D’OBJETS JETÉS

Le déménagement est toujours l’occasion de faire le tri dans ses affaires, notamment pour réduire le nombre de cartons et éviter d’emmener des choses inutiles, encombrantes, qui ne servent plus ou qui sont trop usées. Mais les déchets ne sont pas toujours recyclés lorsqu’on les dépose dans les poubelles classiques, c’est pourquoi il est préférable de jeter le moins de choses possibles durant le déménagement. Vous pouvez donc commencer par revendre ce qui peut être revendu, demander à vos proches, vos amis, vos voisins et aux membres de votre famille si certains auront l’utilité des objets que vous allez jeter.

Enfin, vous pouvez déposer les objets restants dans des entrepôts tels qu’Emmaüs, qui récupèrent, remettent en état et parfois recyclent ce qu’on leur donne. Vous alimenterez ainsi l’économie circulaire, et vous saurez que vos affaires auront une seconde vie.


OPTER POUR DES CARTONS RECYCLÉS ET DES EMBALLAGES ÉCOLOGIQUES

Les cartons sont indispensables, mais leur usage intensif lors d’un déménagement peut être néfaste pour l’environnement, notamment à cause de leur production. Commencez donc par récupérer d’anciens cartons usagés qui pourront faire l’affaire, puis privilégiez les cartons recyclés, car ces derniers n’ont pas entraîné l’abattage de nouveaux arbres pour être conçus.

De plus, si vous devez emballer des objets fragiles comme la vaisselle, des cadres, des miroirs et autres objets cassants, bannissez les emballages polluants comme le papier bulle qui termine sa course dans les océans. Munissez-vous de vieux tissus, de vieux drapes et de vieux vêtements, et emballez vos objets fragiles avec.


PRÉVOIR UN SEUL ALLER ET UN SEUL VÉHICULE VERS LE NOUVEAU LOGEMENT

L’un des principaux impacts du déménagement sur l’environnement est le transport de vos meubles et affaires personnelles vers votre nouveau domicile, puisque le(s) véhicule(s) utilisé(s) émet(tent) du CO2, nocif pour la santé.

Alors si vous ne faites pas appel à un professionnel et que votre nouveau logement ne se situe pas très loin de l’ancien, oubliez les multiples allers-retours, ne partez pas à plusieurs véhicules et pensez à prévoir la location d’un camion de taille suffisante, qui suffira à contenir l’intégralité de vos affaires. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps, vous ferez des économies (notamment de carburant), et la planète vous en remerciera.

Il est tout à fait possible de réduire son impact sur l’environnement lors d’un déménagement, en commençant par limiter le plus possible le nombre d’objets jetés à la poubelle. Pensez également à privilégier les matériaux écologiques pour l’emballage de vos affaires, et prévoyez un seul véhicule de capacité suffisante pour le J.

0 commentaire

CONTACTEZ-NOUS

AGENCE CASTELNAU-LE-LEZ 04 67 56 02 24

1139 av. de l'Europe 34170 Castelnau-Le-Lez

montpellier@acredit-courtage.fr

LUN - VEN : 09:00·12:00 - 14:00·19:00

SAM : 09:00·12:00

AGENCE BÉZIERS 04 11 95 01 23

346 rue Augustin Jean-Fresnel 34500 Béziers

beziers@acredit-courtage.fr

LUN - VEN : 09:00·12:00 - 14:00·19:00

SAM : sur rdv

AGENCE CLERMONT L'HÉRAULT 04 67 96 01 48

12 rue Louis Blanc 34800 Clermont l'Hérault

clermont@acredit-courtage.fr

LUN - VEN : 09:00·12:00 - 14:00·18:00

SAM : sur rdv

AGENCE AURILLAC 

44 rue Paul Doumer 15000 Aurillac

contact@acredit-courtage.fr

LUN - VEN : 09:00·12:00 - 14:00·18:00

SAM : sur rdv

acreditgroupe.jpg
fait partie du réseau

mentions légales  -  politique de confidentialité

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Crédit immobilier : Vous bénéficiez d’un délai légal de réflexion de 10 jours. Lorsque la vente est subordonnée à l'obtention d’un prêt et si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées par l'acquéreur. Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d'argent.

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône