Comment aménager un petit jardin ?



Vous avez un petit jardin et ne savez pas comment l’aménager ? Choix des plantes et du mobilier, agencement de la clôture… découvrez quelques astuces à suivre pour créer un véritable ilot de verdure dans un espace restreint.

QUELS VÉGÉTAUX PLANTER DANS UN PETIT JARDIN ? Pour aménager un petit jardin, le choix des végétaux est une étape cruciale. En effet, plus un jardin est petit, plus son aménagement doit être précis et réfléchi. Pour savoir quels végétaux peuvent pousser facilement dans de son jardin, il peut être judicieux d’observer celui de ses voisins. Il faut également se renseigner sur la taille adulte des plantes et arbustes plantés, pour être certain qu’ils n’envahiront pas l’espace à moyen terme. De plus, pour que son espace vert reste beau et agréable toute l’année, il est préférable de mélanger des plantes à floraison précoce et celles à floraison tardive. Enfin, quand on a un petit jardin, mieux vaut planter ses végétaux dans des jardinières et non directement dans la terre, afin de pouvoir les déplacer facilement en cas de gêne.

QUEL MOBILIER CHOISIR POUR UN PETIT JARDIN ? Le choix du mobilier de jardin est primordial quand on dispose d’un petit espace vert. Il faut choisir des meubles et accessoires permettant de décorer et de donner du cachet à son jardin, sans pour autant le surcharger. Une petite table en fer forgé, en bois ou en plastique, accompagnée de deux fauteuils ou chaises peuvent suffire pour créer un joli salon de jardin. On peut également prévoir quelques chaises pliantes supplémentaires, si on envisage de recevoir des invités pendant les beaux jours. En attendant, il est possible de les stocker dans son abri de jardin ou son garage. Pour se prélasser au soleil pendant l’été, mieux vaut éviter les transats et privilégier les chiliennes, moins volumineuses.

COMMENT AGRANDIR VISUELLEMENT UN JARDINET ? Des solutions existent pour agrandir visuellement un petit jardin. Pour donner une impression d’ouverture sur l’extérieur, il est notamment possible de végétaliser les murs et clôtures avec des massifs d’arbustes, de rosiers et de fleurs. On peut aussi placer des pergolas et tonnelles agrémentées de plantes grimpantes et colorées sur les bordures du jardin. Les couleurs vives permettront de donner de la profondeur au jardin. Pour produire un sentiment d’espace, mieux vaut opter pour des lignes diagonales plutôt que perpendiculaires, aussi bien pour les allées que pour la délimitation des massifs de fleurs. On peut également créer de la perspective en jouant sur les hauteurs, en plaçant les plantes basses au premier plan et celles de taille moyenne au second plan. Enfin, les végétaux hauts et volumineux doivent être disposés au fond du jardin.

0 commentaire