top of page

Achat : les détails à repérer lors d’une visite



Lors d’une visite immobilière, il est essentiel de vérifier plusieurs points particulièrement importants, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du logement. Élaborez une liste de ces vérifications à faire et n’oubliez pas non plus la contre-visite.

LES DÉTAILS À VÉRIFIER SUR L’EXTÉRIEUR DU LOGEMENT

Lorsque vous vous situez à l’extérieur du logement, il y a différents éléments à inspecter en priorité et avec précision :

La façade du logement doit être vérifiée : assurez-vous notamment de l’absence de fissures, sans oublier de demander la date du dernier ravalement ; La toiture est un élément important, elle doit être en bon état : assurez-vous qu’il n’y ait pas de tuiles manquantes ou abîmées, que la végétation n’ait pas envahi le toit, de l’absence d’humidité et d’infiltrations ; Les fondations doivent être vérifiées si elles sont accessibles.

Si le logement se situe en copropriété, vérifiez également l’état global des parties communes, celui de l’ascenseur, des équipements tels que les interphones, digicodes, etc.

LES VÉRIFICATIONS À L’INTÉRIEUR DU LOGEMENT

À l’intérieur du logement, vous devez également vous montrer vigilant et vérifier des éléments tels que l’état des revêtements, l’absence de traces d’humidité et/ou de moisissure, l’état des sols et des plafonds, l’absence de fissures, l’état des équipements de plomberie, celui des équipements associés au système électrique, le système de chauffage à savoir les radiateurs, la chaudière et/ou la poêle, la cheminée le cas échéant, etc.

N'oubliez pas non plus d’actionner chaque porte et chaque fenêtre, de vérifier la présence de double vitrage, l’état des volets et des garde-corps.

Pour finir, allumez chaque pièce pour vérifier les interrupteurs, ainsi que l’état et le positionnement des prises électriques.

N’OUBLIEZ PAS LA CONTRE-VISITE

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez effectuer une contre-visite afin de vous assurer que vous avez bien tout inspecté lors de la première visite ou pour repérer de nouveaux éléments.

Cette contre-visite peut d’ailleurs se faire en étant accompagné d’un professionnel qui va effectuer des vérifications approfondies et confirmer le bon état du logement.

0 commentaire

Comments


bottom of page